A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La curcumine, un principe actif du curcuma, est un antioxydant. Les antioxydants sont des composés capables de protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les molécules d'oxygène activé, appelées radicaux libres.

 

Récemment, la curcumine a fait l'objet de beaucoup plus d'attention dans les études que le curcuma dans son ensemble. Les chercheurs étudient la curcumine pour savoir s’il s’agit d’un agent anti-inflammatoire efficace et si elle est prometteuse en tant que médicament anticancéreux.

Selon un article de synthèse publié par des chercheurs de l'Ohio State University à Columbus, la curcumine a démontré des effets anticancéreux à pratiquement tous les stades du développement de la tumeur chez les rongeurs. Il a montré un potentiel pour tuer les cellules cancéreuses et empêcher les cellules normales de devenir cancéreuses.

 

Une étude de laboratoire française a conclu que la curcumine semblait être un puissant inhibiteur du développement du cancer. Plusieurs autres études de laboratoire ont également conclu que la curcumine pourrait prévenir et ralentir la croissance de certains types de cellules tumorales.

 

Des études effectuées sur des animaux au Royaume-Uni suggèrent que la curcumine ralentit la croissance des adénomes dans l'intestin chez la souris. Une étude récente menée sur des souris aux États-Unis a également montré que le cancer du sein se propageait moins rapidement dans les poumons.

 

Une des préoccupations concernant la curcumine concerne le peu d’atteinte du reste du corps lorsqu’il est pris par la bouche. La curcumine étant difficile à absorber, certaines études chez l'animal ont utilisé une forme injectable.

 

Une étude sur 15 patients atteints de cancer colorectal a été réalisée pour déterminer la quantité de curcumine à prendre en toute sécurité et déterminer si une dose suffisamment importante pour être détectée dans le sang était prise. Les patients ont pu prendre 3.6 gramme de curcumine sans prendre en compte les effets néfastes. À cette dose élevée, du curcumin et ses produits (métabolites) ont été trouvés dans le sang. Les chercheurs ont recommandé que cette dose soit utilisée lorsque la curcumine est testée pour des effets en dehors de l'intestin. Des doses plus faibles peuvent fonctionner pour l'estomac et l'intestin. Même s’il n’absorbe pas bien le corps, il a été démontré qu’il s’absorbe dans la muqueuse du côlon et même dans n’importe quel tissu cancéreux du côlon. D'autres petites études ont montré que les personnes pouvaient prendre jusqu'à 10 grammes par jour pendant quelques semaines sans faire état de problèmes.

 

Les études chez l'homme sur la curcumine dans la prévention et le traitement du cancer en sont aux toutes premières étapes. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle éventuel de la curcumine dans la prévention ou le traitement du cancer.

 

La curcumine est à l'étude pour voir si elle aide également d'autres maladies. Une petite étude sur la curcumine, ainsi que sur un autre antioxydant appelé quercétine, a été réalisée chez des adultes transplantés du rein. Ceux qui ont reçu la combinaison à des doses élevées ont eu moins de rejets de greffes que ceux qui ont reçu des doses plus faibles ou un placebo. Plus d'études sont nécessaires pour savoir si cela est vrai. La curcumine peut également favoriser la vidange de la vésicule biliaire, mais encore une fois, davantage d’études humaines sont nécessaires.

 

Les premières études promettaient que la curcumine pourrait résoudre le problème de la fibrose kystique, mais des études ultérieures ont été incohérentes et n'ont montré aucun effet. La curcumine semble également aider à prévenir les ulcères d'estomac chez les rongeurs, bien qu'il n'y ait pas de bonnes études chez l'homme pour le recommander pour cet usage.

 

Les premières recherches suggéraient que la curcumine pouvait aider à réduire le «mauvais cholestérol», à réduire l'inflammation et à atténuer les symptômes de l'arthrite, bien que des études plus fiables sur l'homme soient encore nécessaires. Les tests de curcumine dans l’infection par le VIH ont été mélangés et ne l’ont généralement pas montré utiles. Dans des études sur des souris, la curcumine a semblé aider à bloquer les plaques et les protéines qui causent des problèmes au cerveau pendant la maladie d'Alzheimer.

 

Bien que les tests en laboratoire et sur les animaux semblent prometteurs, une étude minutieuse est nécessaire pour déterminer si la curcumine sera utile pour traiter ces affections. Il est important de se rappeler que les composés extraits tels que la curcumine ne sont pas identiques à la plante entière et que les résultats des études ne montreront probablement pas les mêmes effets.

FrançaisDeutschPortuguêsEspañolрусскийEnglish

Curcumin, an active ingredient in turmeric, is an antioxidant. Antioxidants are compounds that can protect the body's cells from damage caused by activated oxygen molecules known as free radicals.

Recently, curcumin has received a great deal more attention in studies than turmeric as a whole herb. Researchers are studying curcumin to learn whether it is an effective anti-inflammatory agent and whether it holds any promise as a cancer drug.

According to a review article published by researchers from the Ohio State University in Columbus, curcumin demonstrated anti-cancer effects at virtually all stages of tumor development in rodents. It showed potential to kill cancer cells and prevent normal cells from becoming cancerous.

A French laboratory study concluded that curcumin appeared to be a potent inhibitor of cancer development. Several more laboratory studies also concluded that curcumin might prevent and slow the growth of some types of tumor cells.

Animal studies in the United Kingdom suggested that curcumin slows the growth of adenomas in the intestine in mice. A recent United States mouse study also showed that it slowed the spread of breast cancer to the lungs.

One concern about curcumin has been about how little reaches the rest of the body when it is taken by mouth. Because curcumin is hard to absorb, some studies in animals have used an injectable form.

One study of 15 patients with colorectal cancer was done to find out how much curcumin they could safely take and whether they could take a dose large enough to be detected in the blood. The patients were able to take 3.6 grams of curcumin without noting ill effects. At this high dose, some curcumin and its products (metabolites) were found in the blood. The researchers recommended that this dose be used when curcumin is tested for effects outside the intestine. Lower doses may work for the stomach and intestine. Even though it does not absorb well into the body, it has been shown to absorb into the colon lining and even into any cancerous tissue in the colon. Other small studies have found people were able to take up to 10 grams per day for a period of a few weeks without noting problems.

Human studies of curcumin in cancer prevention and treatment are in the very early stages. Further study is needed to find out what role, if any, curcumin may play in the prevention or treatment of cancer.

Curcumin is being studied to see if it helps other diseases as well. One small study of curcumin, along with another antioxidant called quercetin, was done in adults who received kidney transplants. Those who received the combination in high dosages had fewer transplant rejections than those who received lower doses or placebo. More studies are needed to find out if this holds true. Curcumin may also promote the emptying of the gallbladder, but again, more human studies are needed.

Early studies showed promise that curcumin could correct the problem of cystic fibrosis, but later studies have been inconsistent and often showed no effect. Curcumin also seemed to help prevent stomach ulcers in rodents, although there aren't good studies in humans to recommend it for this use.

Early research has suggested that curcumin may help lower "bad cholesterol," reduce inflammation, and help with arthritis symptoms, although more reliable human studies are still needed. Tests of curcumin in HIV disease have been mixed and have generally not shown it to be helpful. In studies of mice, curcumin appeared to help with blocking the plaques and proteins that cause problems in the brain during Alzheimer Disease.

Although lab and animal tests look promising, careful study is needed to find out whether curcumin will be useful for treating these conditions. It is important to remember that extracted compounds such as curcumin are not the same as the whole herb, and study results are not likely to show the same effects.